Ateliers Voirin-Marinoni, Montataire – Auguste Perret

IVR22_086005019NUCA_P

> Plans, photos, articles

A l’époque, l’entreprise Marinoni est portée par la célébrité de son fondateur Hippolyte Marinoni, inventeur de la presse rotative à quatre cylindres et créateur en 1889 du Petit Journal Illustré, supplément hebdomadaire du Petit Journal, imprimé en couleur. Son petit-fils Jacques-Simon Lorière prend la direction de la société Marinoni de 1909 à 1919 et participe au rachat de la société Voirin en 1926.

Entre 1920 et 1926, l’ancienne usine Voirin fait ainsi l’objet d’un programme d’extension et de transformation confié aux architectes Auguste et Gustave Perret et à l’ingénieur Louis Gelusseau. Ces derniers sont déjà intervenus sur deux sites industriels voisins, l’usine de construction mécanique Wallut et la fonderie Grange, appartenant à la société Marinoni. La construction des nouveaux ateliers commence en février 1922 et consiste notamment en la mise en place de sheds paraboliques dont le brevet est déposé en octobre 1921. Les travaux d’agrandissement se poursuivent en 1926 et en 1929.

Endommagés par les bombardements aériens de 1944 (17 tonnes de ferrailles et vieux métaux provenant des machines sinistrées seront vendues), les ateliers couverts en sheds de béton sont reconstruits par l’agence Perret en 1945 et 1946 en adoptant le système des sheds en dents de scie.

Plans, photos, articles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

le site d'Auguste Perret

%d blogueurs aiment cette page :