Hôtel particulier du Dr Périgord, Limoges – Auguste Perret

L’hôtel particulier sis 31 avenue de la Libération à Limoges a été construit pour un médecin, Pierre-Eloi Périgord, en 1934-1935 par les frères Perret.

Né à Limoges en 1894 d’un père médecin, Pierre- Eloi Périgord s’adresse dans un premier temps à l’architecte décorateur limougeaud Pierre Chabrol qui réalise un avant-projet. C’est pourtant à Auguste Perret, de l’entreprise Perret frères, qu’il commande la construction de son hôtel particulier. En effet, son épouse, née Thérèse Baillas, a travaillé rue Raynouard à Paris où se trouve le siège de l’agence des architectes, avec lesquels elle en- tretient des relations amicales. Le chantier est terminé en 1935. Le docteur Périgord est déporté en 1943 et la maison occupée par la milice. Il meurt à Paris en 1960.

L’édifice

Situé dans le centre-ville de Limoges, l’hôtel particu- lier du docteur Périgord de plan carré est construit en béton, les pignons et chaînes d’angle sont en ma- çonnerie. Mitoyen des deux côtés, il comporte trois niveaux d’élévation sur un niveau de cave que l’on perçoit grâce à la présence de trois soupiraux rectan- gulaires. Il est couvert d’un toit-terrasse. La façade sur rue est animée horizontalement par de simples bandeaux qui soulignent chaque niveau, le dernier étant surmonté d’un entablement à denticules. Elle est percée de six travées de baies rectangulaires soulignées d’un chambranle saillant et de hauteurs différentes selon les niveaux. Celles du premier étage sont de hautes portes-fenêtres ornées de so- bres garde-corps en ferronnerie. Les deux travées de gauche sont réunies en une seule porte-fenêtre, formant logette, couverte d’une corniche droite for- tement saillante surmontée d’une boule.

1934-1935

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

le site d'Auguste Perret

%d blogueurs aiment cette page :