Chapelle Auguste Perret, Arcueil

Quasiment en face d’Anis Gras, de l’autre côté de la rue, cette singulière et très discrète chapelle Auguste Perret doit son nom à son bâtisseur.
La chapelle  est inscrite depuis 1993 sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, et elle a été classée en octobre 1999 au titre des Monuments Historiques. 

Conçue pour les religieuses franciscaines de l’Immaculée Conception qui tenaient l’orphelinat des petites Filles Pauvres d’Accueil, la construction, commencée le 19 novembre 1927, s’est terminée le 30 novembre 1929. Perret y est intervenu de nouveau en 1945 pour redessiner la baie de la tribune.

Construite sur un plan rectangulaire, et toute en hauteur, elle est accolée aux bâtiments existants, datant du XIXe siècle. Sa structure est constituée par un squelette en béton armé, brut de décoffrage, composé de cinq portiques.

Les murs sont formés par des remplissages en brique creuse, posée de façon décorative avec un appareil en damiers percés côté Nord et Est de grandes baies constituées de claustras décoratives, derrière des carreaux de verre teinté (jaune pour les grandes croix, bleu pour les fonds, blanc pour les autres baies) posés au mastic. préfabriquées en béton armé. Les motifs de ces claustras sont : cercle, croix, carré barré d’une diagonale. Les claustras sont posés à l’envers : feuillure à l’intérieur. En conséquence, leur dessin, des croix composées de ronds avec un fond de croix et de carrés, disparaît derrière des carreaux de
verre teinté (jaune pour les grandes croix, bleu pour les fonds, blanc pour les autres baies) posés au mastic. 

Les couvertures sont plates, celle du lanterneau qui s’étend au dessus de l’autel est constituée d’une dalle en béton; celles au dessus des bas-côtés, du choeur et de la tribune sont des plafonds en poutrelles de béton-armé préfabriquées, remplis avec de la terre cuite apparente.

Laisser un commentaire

le site d'Auguste Perret