Hôtel Aghion, Alexandrie – Auguste Perret

institut auguste perret

Plans, visuels, articles

Ouvrage de commande passé aux Frères Perret par Gustave Aghion, architecte appartenant à la haute société cosmopolite de la ville d’Alexandrie, l’Hôtel Particulier Aghion situé dans un quartier résidentiel cossu d’Alexandrie et constitué d’un bâtiment avec étage et jardin à l’arrière est achevé en 1927.

Le « Vocabulaire Perret »

Réalisant le bâtiment, le jardin et le mobilier de la salle à manger, Auguste et Gustave Perret y firent démonstration de ce qui deviendra par la suite constitutif du « vocabulaire Perret ». En effet, les ferronneries à motifs de palmettes, qui connaîtront une grande postérité dans les années 30, y trouvent leur première occurrence. De même, la rotonde semi-circulaire couronnant le hall (ill. 2), en saillie côté jardin, et habillée de cinq panneaux de claustras triangulaires en ciment armé constitue la première démonstration de rotonde à colonnades puisque les architectes en referont usage plus de vingt ans plus tard au Musée des Travaux Publics à Paris.

Brique et béton

Mais il faut également souligner l’exemplarité de cet édifice en termes de façade, le remplissage y étant assuré par l’usage d’un béton armé sans enduit et par des briques égyptiennes différemment appareillées. Les jeux de bichromie et de relief tendent ainsi à créer des effets entre les bandes lisses et saillantes de la structure (ill. 3 à 5).

Un monument en péril

Il semblerait en effet que le classement de l’édifice n’ait pu être appliqué au motif que le permis de démolir avait été obtenu antérieurement à la décision ministérielle de classement. Ce qui explique l’attaque dont la Villa Aghion a été victime 28 août 2009. Une pelleteuse venue à l’aube éventrer la façade côté jardin, dont la coupole ne tient plus que par une opération du Saint-Esprit, l’a laissée depuis dans un état non seulement déplorable, mais menaçant, précipitant d’autant plus toute potentielle entreprise de sauvegarde.

Cléa Daridan, dimanche 1er mai 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

le site d'Auguste Perret

%d blogueurs aiment cette page :