Tour d’orientation, Grenoble – Auguste Perret

Projet tribune

> Plans, photos, articles

Construite par l’architecte et entrepreneur Auguste Perret en 1924 à l’occasion de l’exposition internationale de la houille blanche et du tourisme en 1925,  la tour est la seule construction restante de cet événement.

Lors de son inauguration le 6 septembre 1925, par le président du conseil Paul Painlevé, Édouard Herriot et André Hesse, 2 000 visiteurs monteront dans la tour en empruntant les ascenseurs qui desservent la plateforme d’orientation située à 60 m sur laquelle se trouvaient signalés es bâtiments de l’Exposition et les montagnes alentour.

Au moment du repas et durant tout le temps de celui-ci, Édouard Herriot et André Hesse restent bloqués dans l’ascenseur sans que les employés de la tour ne s’en aperçoivent, provoquant ainsi une certaine panique dans les services de police.

Son état dégradé lui a valu d’être fermée au public en 1960. Elle a été classée au titre des monuments historiques en 199. Actuellement, le sommet de la tour est illuminé en hiver et reste utilisé comme support pour les feux d’artifices du 14 juillet.

Un plan de restauration de la structure en béton est à l’étude. En 2012, une étude aurait estimé à 6 millions d’euros le coût de sa restauration (intérieure et extérieure) dont 60% du coût serait supporté par une subvention de l’Etat et du département puisque la tour est un monument historique. Le 12 septembre 2013, la pétition Sauvons la tour Perret de Grenoble est lancée, elle recueille plus de 500 signatures dès la première semaine et est relayée par plusieurs journaux locaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

le site d'Auguste Perret

%d blogueurs aiment cette page :