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Le principe des villes-ponts et des villes flottantes pour lesquelles Iona Friedman et d’autres ont réalisé un certain nombre de projets est une idée neuve qui, comme beaucoup d’idées neuves, retrouve des réalités très anciennes et parfois oubliées.
Comme toute idée, la ville-pont a mûri lentement.
En 1920, Lissitsky présentait à Moscou un projet de pont-immeuble appelé « l’étrier des nuages« , où l’on voyait deux immeubles reliés par leur partie supérieure.
En 1922, Auguste Perret allait plus loin en concevant un pont gratte-ciel pour la banlieue est de Paris, un alignement de « maisons-tours » allant de la porte Maillot à la Croix de Noailles en passant par Neuilly, Puteaux et Nanterre.
Chaque « Maison-Tour » devait faire 150 à 200 m de hauteur.
Auguste Perret voulait en construire 100 ceinturant Paris; en bordure d’une voie de 250 m de large, à l’emplacement de l’actuelle boulevard « Périphérique ». Ainsi que 200 de plus sur une avenue allant de la Porte Maillot à la Croix de Noailles (Forêt de Saint-Germain-en-Laye) au travers du site de l’actuelle Défense.
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